Qui n’a jamais entendu parlé de la Chronique Ollivet ?

Couverture du tome 1 de la chronique !

Madame Paule Lasserre avait transcrit et fait éditer en 1994 le volume II des Annales écrites par Jean-Baptiste Ollivet, couvrant les années 1751 à 1770 ; celles-ci correspondent au règne de Louis XV et sont riches d’enseignement sur la vie à Crémieu au XVIIIe siècle.

Nous avons décidé de travailler en équipe à la transcription du volume I : celui-ci s’étend de 1614 à la première moitié de l’année 1751 et comprend en outre l’histoire des églises et couvents de Crémieu !

« Ce premier tome des Annales de Crémieu ont été écrites par moi, Jean-Baptiste Ollivet, maître perruquier de Crémieu, historien de la ville de Crémieu et ses environs, à Crémieu le 6 juin 1751 ». C’est ainsi que s’achève le premier livre manuscrit de ce qu’allaient devenir les « chroniques Ollivet »… Qui aurait l’audace ou le temps de nos jours de compiler, écrire et décrire tous les événements divers et/ou marquants d’une ville et de sa communauté, pire encore, d’une région voire d’un royaume tout entier ? C’est apparemment impensable… Mais c’est ce qu’ont entrepris des Crémolans dès les premières années du XVIIe siècle. Avec détails, vitalité et surtout son lot d’intrigues, plongez dans la grande mais surtout la petite histoire de Crémieu, du Dauphiné et du Royaume de France. Un récit qui parcourt aussi bien faits de guerre, grands travaux, fondations religieuses, naissances et décès des rois de France et de notables crémolans, baptêmes et mariages, conditions météorologiques, artisanat et culture du sol, crimes et incendies, prix des denrées, foires et marchés…

Nous sommes actuellement en train de préparer cet ouvrage ! Un peu de patience, il arrive ! Nous y mettons beaucoup de passion et de temps : nous sommes dores et déjà heureux et reconnaissants des encouragements que vous nous témoignez !

Publication espérée : fin 2025.

Laisser un commentaire

cropped-EPIC-cremieu.png
Évènements à venir