Notre histoire
En 1945, sous l’impulsion de Michel PEJU (1903 – 1982, professeur pendant 33 ans et historien du Bas-Dauphiné), un groupe de passionnés d’Histoire décide de créer l’association ‘‘Évocations » – Bulletin du Groupe d’Études Historiques et Géographiques du Bas Dauphiné.
Leur but ? : »Faire de cette association par son bulletin, un instrument pédagogique à la disposition du corps enseignant, en même temps qu’un groupe de recherches désintéressées ouvertes à tous ceux que passionnent les recherches historiques et géographiques, vulgariser les résultats obtenus pour faire connaître notre région et son histoire. »
Pour ce qui est de l’histoire, ils souhaitent prospecter et mettre en valeur les richesses historiques de la région rhodanienne du Bas-Dauphiné, développer le goût de l’exploration des vieux documents pour en exhumer les cendres du passé. Concernant la géographie, découvrir le »pays », saisir les variétés, les différentiations, l’originalité des villages. Et encore acquérir quelques notions d’histoire de l’art par l’étude des nombreux châteaux de conception et d’âge divers. Mais aussi mettre les enfants en contact direct avec l’histoire, éveiller en eux le plaisir de la découverte.
Vaste programme ! A la hauteur de l’ambition de son président et de ses amis !
Et ce scrupuleux travail de recherches historiques a largement contribué à la connaissance du passé crémolan ! Pendant près de 40 ans, jusqu’au début des années 80, Michel Péju a ainsi documenté la cité médiévale. Les numéros d’Évocations, cahiers d’aspect modeste, étaient largement diffusés à l’époque auprès d’un millier d’adhérents, crémolans ou non, curieux de découvrir l’Histoire locale.
Ce projet fut repris en 1984 par une équipe de chercheurs de l’Université de Grenoble qui publie alors le bulletin La pierre et l’écrit.
Après un silence de presque une décennie, une nouvelle association prend la suite en 1994 à l’initiative d’une lyonnaise passionnée de Crémieu et son Histoire. »Les Heures de Crémieu » sont alors créées ; son activité principale sera la rédaction de bulletins thématiques. Plusieurs président(es) porteront l’association jusqu’en 2015.
Le travail de mémoire des Heures est remarquable et mérite d’être connu. La lecture des différents aspects du passé de Crémieu permet de mieux connaître son Histoire et ainsi de comprendre son présent.
Enfin, en juin 2015 l’association E.P.I.C., »Étude du Patrimoine de l’Isle Crémieu » prend naissance dans la volonté de redonner un élan à l’association et d’élargir les recherches. Elle est ainsi l’héritière des 2 précédentes associations dont l’origine remonte à 1945 ! Au fil du temps, l’association grandit, les idées fusent de toute part, le nombre d’adhérents a franchit la barre des 100…
L'association EPIC c'est aussi...
La bibliothèque, à disposition de tous, adhérents et public, s’étoffe, s’enrichit tandis que les conférences mises en place par les membres du bureau, avec des conférenciers passionnés et bénévoles, deviennent de plus en plus pointues et suivies par un nombre de plus en plus important de participants, tout comme les visites spécifiques et les randonnées thématiques qui sont organisées.
Les bulletins sont distribués aux adhérents mais il est possible aussi de les acheter, ainsi que des « Hors série », à la Maison de la presse ou lors des manifestations auxquelles l’association participe activement : les Médiévales, les Journées européennes du patrimoine, les concerts à l’église (pour les campagnes de mécénat comme pour la Porte de la Loi), le Printemps des cimetières, le Forum des associations, le 8 décembre, la foire aux dindes…
On y trouve aussi la monnaie de Crémieu, car, oui, on frappe aussi la monnaie à EPIC ! Le »petit blanc », digne de l’atelier monétaire de Crémieu établi dès 1337, est à présent connu et reconnu !
Enfin, une collaboration avec l’Office du Tourisme des Balcons du Dauphiné est mise en place depuis 2024 : nous intégrons le réseaux de « partenaires » afin de promouvoir la destination touristique de notre territoire et vanter sa qualité patrimoniale !