Lucas Destrem, Chef de projet candidature au Label Pays d’art et d’histoire au sein de la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, nous explique un peu plus en détails en quoi consiste cette démarche…

La communauté de communes des Balcons du Dauphiné (CCBD) s’est engagée dans une démarche de candidature au label Pays d’art et d’histoire ! Cet engagement, validé lors du conseil communautaire du 21 décembre 2023, se concrétise par l’embauche d’un chef de projet, arrivé en septembre 2024 pour mener à bien la candidature.

Créé en 1985, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » est octroyé par le Ministère de la Culture, via la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), à des communes ou intercommunalités, qui font le choix de concevoir un projet de territoire fondé sur la valorisation de leurs différents patrimoines : culturel, naturel, matériel et immatériel. À ce jour, plus de 200 territoires le détiennent déjà en France, dont 24 en Auvergne Rhône-Alpes, et 3 en Isère (Vienne, Grenoble, le pays Voironnais).


L’obtention du label est une reconnaissance des actions déjà menées par l’intercommunalité et ses partenaires, mais c’est aussi et surtout le démarrage d’une nouvelle phase. La convention qui est alors signée pour 10 ans entre l’État et la structure porteuse invite en effet cette dernière à produire des résultats, en relation avec les communes, les associations ou les structures culturelles et patrimoniales. La mise en place d’actions visant à mieux connaître, protéger et valoriser nos patrimoines est requise.
Conformément aux engagements pris par la communauté de communes, ce label soutiendra l’appropriation du territoire par ses habitants, l’attractivité touristique, ainsi que les actions en faveur de la protection des ressources et de la biodiversité ou de l’accès à la culture et à l’art en milieu rural. Les implications s’annoncent multiples puisque ce projet invite aussi à agir sur l’éducation et l’insertion des jeunes, l’économie locale ou la sensibilisation de chacun (élus, techniciens, habitants) à la qualité des paysages et de l’architecture. En interne, la coordination des différents services (tourisme, urbanisme, culture…) est indispensable, à la mesure de cette transversalité attendue dans la compréhension de ce qu’est le patrimoine.
Le label n’est pas une contrainte réglementaire supplémentaire ; c’est un moyen de donner plus de visibilité aux actions déjà menées, de fédérer les initiatives, de créer un espace de dialogue et d’échange entre les différents acteurs du patrimoine et de participer à un réseau dynamique, régional et national. Des référents « patrimoine » dans chaque commune ont déjà été identifiés pour renforcer les échanges entre l’intercommunalité et ses 47 communes.

Parmi les attendus de la DRAC, figure en particulier la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Cette nouvelle structure, à terme, proposera un accueil du public, une exposition permanente sur le territoire, des espaces d’atelier, de documentation et d’exposition temporaire, et se voudra complémentaire des structures déjà existantes.

Parallèlement à l’écriture des différentes fiches de la candidature, validées successivement par la DRAC, la perspective du label se concrétise déjà par l’achèvement d’un inventaire du patrimoine bâti des 47 communes, mené par le Musée archéologique de Hières-sur-Amby, et par le lancement d’une opération participative d’inventaire du patrimoine immatériel des Balcons du Dauphiné. Chacun est invité à contribuer ! L’objectif est ainsi de rappeler que l’identité du territoire est aussi façonnée par ses traditions, ses recettes, ses fêtes, ses expressions et ses savoir-faire.

Pour définir ensemble les priorités du label et renforcer dès à présent les liens entre tous ceux qui sont attachés au patrimoine, un temps de travail commun, qui mobilisera notamment les associations patrimoniales, sera proposé au printemps 2025. D’autres actions de préfiguration suivront.

L’association EPIC soutient cette démarche et encourage chacun à saisir cette opportunité de mise en valeur de notre beau territoire : ensemble, faisons rayonner et aimer les Balcons du Dauphiné !

Pour plus d’informations :

Contact : labelpaysdartetdhistoire@balconsdudauphine.fr

Laisser un commentaire

cropped-EPIC-cremieu.png
Évènements à venir